Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/05/2010

VITRINES ANCIENNES

 Commerces d’antan...

vitrines.JPG

Ces devantures fantômes sont toujours là, riches d'une activité passée intense qui animait villes et villages. Ces commerces de proximités engloutis par les grands centres commerciaux, que l'on pleure aujourd'hui avaient une âme. Chaque vitrine avait sa clientèle fidélisée qui trouvait en ces lieux chaleur et convivialité du commerçant. Un peu de nostalgie rend à ce passé le respect qui lui est dû.

Commentaires

C'était des lieux de rencontre qui tissaient des liens de solidarité...alors que les grandes surfaces vendent de la solitude !

Écrit par : ulysse | 04/05/2010

Tous ces petits commerces ont peu à peu disparus, quel dommage, je les ai vu partir les uns après les autres victimes des grandes surfaces et de la facilité à nous y rendre, or, la vie de quartier qu'on essaie actuellement de rétablir , passait par ces rencontres chez les petits commerçants, on arrivait à mieux se connaitre...quel dommage, encore une nostalgie d'humanité.

Écrit par : ginette | 04/05/2010

Bonjour Ginette, Bonjour Ulysse & Taka

..."Tous ces petits commerces ont peu à peu disparus, quel dommage, je les ai vu partir les uns après les autres"...
C'est pour cela que nous avons créé notre association "Les MémoiRes de Puisserguier".
Nous vous invitons à visiter notre blog, et si vous passez par Puisserguier, notre vitrine est ouverte le vendredi, jour du marché.
Bravo pour vos blogs toujours aussi passionnants.
Très amicalement
@+
Rockin'Daddy

Écrit par : serge | 04/05/2010

Nostalgie, nostalgie, quand tu nous tiens... jolies devantures et jolis souvenirs d'un temps pas si lointain !

Écrit par : la calmette | 06/05/2010

comme j aime le cafe du nord c est bien plus vieux et tellement chaleureux dodet

Écrit par : dodet | 06/05/2010

Hélas ! Maintenant pour aller faire ses achats il faut se prendre des coups de chariots dans les jambes, et cela dans l'indifférence totale.

Écrit par : Bernard | 08/05/2010

Merci pour ce joli montage ! Y a toute une histoire qui s'y écrit...
J'aime faire revivre ces endroits en imagination, je les vois ouverts, accueillants, pleins de vie, de marchandises, de rires et de mouvements. Les vitrines engageantes, les marchandes souriantes, la clochette de la porte qui tiente gaiement, ou le grincement qu'elle fait toujours lorsqu'on l'ouvre, les voix à l'intérieur qui s'interpellent et se rencontrent, les rires des uns et des autres, et puis de grands "bonjour la compagnie !" ou bien les aimables "au revoir madame, merci beaucoup et bonne journée !"... On dirait que ces lieux n'attendent que ça, se ranimer, n'est-ce pas ?

Dans mon hameau l'épicerie est fermée depuis belle lurette, mais au village "en bas", il n'y a que des petits commerces comme ceux de vos photos.
... mais gardons confiance, ces commerces-là réouvriront, lorsque nous nous déciderons à revenir vers la simplicité, ou bien lorsque nous y serons obligés...
Bonne fin de dimanche
@+ michelle

Écrit par : michelle | 09/05/2010

Les commentaires sont fermés.